Pratique et techniques
Techniques médicales et gestes pratiques
- Détails
- Dr M. Gazzah
- Pratique et techniques
La sémiologie est l’étape primordiale qui oriente le médecin. En effet, le diagnostic nécessite un interrogatoire minutieux, un examen clinique complet et si nécessaire des examens biologiques ou radiologiques simples à faible coût. Dans la majorité des cas cela suffit au praticien.
La complexité de la science médicale et l’existence de formes cliniques atypiques amènent à rechercher des marqueurs biologiques spécifiques non invasifs, validés et peu onéreux.
Lire la suite : Intérêts et limites des biomarqueurs de l’inflammation
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
De nombreux de virus (plus de 21) peuvent être responsables du syndrome pied-main-bouche. La transmission se fait lors d'épidémies saisonnières par les sécrétions bucco-nasales ou les selles. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés.
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
Aujourd'hui, le choc électrique externe n’est plus un mythe, n’importe qui peut être témoin d’un arrêt cardiaque.
Tout le monde doit savoir utiliser un défibrillateur électrique.
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
La dyspnée est un symptôme, elle est ressentie par le patient comme soif d’air ou étouffement. Les causes sont multiples. Le médecin, avec l’examen clinique et quelques examens complémentaires simples, peut diagnostiquer sa cause et évaluer sa gravité.
Il peut s’agir d’Insuffisance Respiratoire Aigue (IRA) survenant de manière brutale ou d’insuffisance chronique décompensée.
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
Une large gamme de savons, solutions, sprays et gels désinfectants sont sur le marché en ce moment à la suite de la pandémie COVID-19. L’efficacité contre les coronavirus n’est prouvée que pour certains. Comment choisir un antiseptique ou désinfectant efficace ? Quels sont les effets indésirables pour chaque produit ?
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
Le syndrome de Brugada, décrit en 1992 par les frères Josep et Pedro Brugada, est une maladie génétique rare qui se caractérise par la survenue de syncopes ou de mort subite en rapport avec des tachycardies ventriculaires polymorphes chez des patients ayant un cœur structurellement normal.
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
L’inhalation ou l’aérosolthérapie est un moyen thérapeutique connu depuis des siècles qui s’est avéré efficace avec moins d’effets indésirables systémiques. Il est largement préconisé dans les affections broncho-pulmonaires (asthme, BPCO, mucoviscidose) et ORL (sinusites, laryngites).
Trois méthodes utilisées pour l’aérosolthérapie : l’aérosol-doseur, l’inhalateur de poudre sèche et le nébuliseur qui peuvent être utilisées tous en ambulatoire. La nébulisation est la plus prescrite en milieu hospitalier.