Pratique et techniques

Techniques médicales et gestes pratiques d'urgence et réanimation
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS (ex. ibuprofène, kétoprofène, naproxène) sont des médicaments à propriétés antalgique, antipyrétique et anti-inflammatoire grâce à l’inhibition des enzymes cyclo-oxygénases (COX) impliquées dans la production des prostaglandines pro inflammatoires.
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
Le lavage gastrique (LG) et l’intubation naso-gastrique constituent des procédures historiques de décontamination et d’évaluation du contenu gastrique.
Si la sonde gastrique conserve un rôle établi en gastro-entérologie et en médecine d’urgence pour diverses indications diagnostiques et thérapeutiques, l’utilité du lavage gastrique en toxicologie et dans les hémorragies digestives hautes fait l’objet d’un débat continu. Les preuves récentes suggèrent une limitation marquée de son usage routinier, au profit d’approches moins invasives ou plus efficaces.
Lire la suite : Sonde gastrique et lavage de l’estomac en 2026 ?
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
1. Définition
La ponction lombaire consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien (LCR) dans l’espace sous-arachnoïdien, le plus souvent entre L3–L4 ou L4–L5.
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
1. Les troponines c'est quoi ?
Les troponines sont des protéines contractiles présentes dans le muscle strié, en particulier dans le myocarde.
Les dosages actuels mesurent quasi exclusivement les troponines cardiaques T (cTnT) et I (cTnI).
Elles s'élèvent dans le sang en cas de lésion des myocytes cardiaques, qu’elle soit ischémique (infarctus) ou non ischémique.
Lire la suite : Troponines : définitions, indications, interprétation
- Détails
- Dr M. Gazzah
- Pratique et techniques
La sémiologie est l’étape primordiale qui oriente le médecin. En effet, le diagnostic nécessite un interrogatoire minutieux, un examen clinique complet et si nécessaire des examens biologiques ou radiologiques simples à faible coût. Dans la majorité des cas cela suffit au praticien.
La complexité de la science médicale et l’existence de formes cliniques atypiques amènent à rechercher des marqueurs biologiques spécifiques non invasifs, validés et peu onéreux.
Lire la suite : Intérêts et limites des biomarqueurs de l’inflammation
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
De nombreux de virus (plus de 21) peuvent être responsables du syndrome pied-main-bouche. La transmission se fait lors d'épidémies saisonnières par les sécrétions bucco-nasales ou les selles. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés.
- Détails
- efurgences
- Pratique et techniques
Dans le jargon médical moderne on dit souvent scoper le malade ou encore monitorer (monitoring).
Poser une question aux étudiants «quelle est la conduite à tenir devant une urgence grave» ils vont répondre : d’abords scoper le patient (!)
Certains médecins hospitaliers refusent parfois d’admettre un malade sous prétexte «Il est en état grave et je n’ai pas de scope disponible au service» ou encore ils engueulent les jeunes médecins qui transportent un patient d’un endroit à un autre sans scope (!).

