Toxicologie

Intoxications aiguesConduites à tenir en toxicologie
Intoxications - Antidotes

poisson viveLes vives sont des poissons côtiers venimeux qui vivent, en eau peu profonde, enfouies dans le sable et guettent les nageurs et les pêcheurs imprudents.

Présentes toute l’année mais plus particulièrement durant la saison chaude (mai – septembre). Les piqûres de vives sont des accidents fréquents mais peu documentés.

méduseDe plus en plus fréquentes, les méduses envahissent les plages du monde entier et piquent chaque été des milliers de victimes. La plupart des piqûres entraînent des réactions cutanées douloureuses bénignes mais certaines espèces sont dangereuses et constituent une menace sérieuse pour les baigneurs.

Paliers de douleurL'usage d'opioïdes a énormément augmenté au cours des dernières années. Dans certains pays, on parle d'une véritable "crise des opioïdes" en raison de la forte augmentation de la mortalité qui en résulte.

Depuis 2000, la consommation d’opioïdes, sous forme licite, détournée ou illicite, a causé plus de 300.000 décès par surdose.

serotonine toxidrome1. RECONNAITRE LES TOXIDROMES :

Les "toxidromes" ou "syndromes toxiques" recouvrent un ensemble de symptômes qui résultent de l’action des substances toxiques.

- Ces symptômes représentent une association de signes cliniques, biologiques et électrocardiographiques qui orientent le clinicien vers une classe particulière de toxiques.

intoxication aux cyanuresLes cyanures sont des substances chimiques intégrant un atome de carbone (C) lié par une triple liaison à un atome d'azote (N). L’ion CN-, en se libérant, est responsable de l’intoxication.

L’absorption digestive est rapide, une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 mg/kg de poids corporel peut être létale. Sous forme de gaz, l’inhalation par voie pulmonaire est toxique dès 0,3 mg/litre.

ecstasy drogueLes amphétamines (alpha-méthyle-phénéthylamine) constituent une famille de plusieurs substances chimiques à effet comparable. L’action principale est due à une amine psychostimulante, sympathicomimétique et sérotoninergique.

Intoxication par raticidesLes raticides (rodenticides ou souricides) appartiennent à la classe des pesticides. Ces sont des produits chimiques utilisés pour lutter contre les rats et autres rongeurs nuisibles.
Bien que certains pays européens aient réglementé l’utilisation de ces substances, les raticides sont commercialisés en vente libre en Afrique et en Asie sous forme de poudres, grains ou concentrés huileux. Leur usage est domestique ou agricole.

Pile plate au lithiumLes accidents d’intoxication par les piles plates sont de plus en plus fréquents surtout chez les enfants de 2 à 5 ans. Ces piles s’enclavent au niveau de l’œsophage et plus rarement au niveau de l’estomac ou de l’intestin.
L’ingestion d’une pile bouton est une urgence diagnostique et thérapeutique.

méthanol et alcool frelatéIntoxication rare mais très grave.

Il s’agit souvent d’un empoisonnement collectif.