INTUBATION EN URGENCE D'UN ADULTE HORS BLOC OPÉRATOIRE ET HORS UNITÉ DES SOINS CRITIQUES

Mars 2025 : Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR) et Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU)

L’objectif principal de ce consensus est d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’intubation trachéale en situation d’urgence, en dehors des environnements spécialisés comme le bloc opératoire ou les unités de soins critiques.
Au total, 32 recommandations ont été formulées.

NOUVEAUTÉS MAJEURES DES RECOMMANDATIONS 2025 :
- Standardisation de la procédure : Introduction d'une check-list systématique pour préparer l’intubation, incluant la vérification du matériel, la préparation du patient et la coordination de l’équipe.
- Formation et compétences : Mise en avant de la nécessité d'une formation spécifique pour les professionnels réalisant des intubations en dehors des environnements spécialisés, avec des recommandations sur les compétences minimales requises.
- Optimisation de la procédure : Recommandations sur l'utilisation de techniques spécifiques pour améliorer les conditions d'intubation, telles que la préoxygénation optimale et le positionnement du patient.
- Gestion post-intubation : Mise en place de protocoles pour la prise en charge après l'intubation, incluant la surveillance des paramètres vitaux et la prévention des complications.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :
R1.1 – Il est probablement recommandé de réaliser une intubation trachéale en première intention plutôt que d’utiliser un dispositif supra-glottique pour le contrôle des voies aériennes supérieures afin de réduire la morbi-mortalité.
R1.2.1 – Au cours de la réanimation cardio-pulmonaire spécialisée de l’arrêt cardiaque, les experts suggèrent de réaliser une intubation trachéale par rapport à la pose d’un dispositif supra-glottique ou une ventilation au masque.
R1.2.2 – Au cours de la réanimation cardio-pulmonaire de l’arrêt cardiaque, les experts suggèrent dans l’attente de l’intubation trachéale, de réaliser une ventilation par un masque facial et un ballon autoremplisseur avec valve unidirectionnelle (BAVU) relié à une source d’oxygène.
R1.3.1 – Chez les patients pris en charge pour un traumatisme crânien grave, il est probablement recommandé de réaliser une intubation trachéale afin de réduire la morbi-mortalité.
R1.6 – Chez un patient en état de choc hémorragique, il n’est probablement pas recommandé d’intuber sur la seule indication du choc en l’absence d’autres indications formelles (neurologique, respiratoire), et ce même s’il existe une indication opératoire sous anesthésie générale à courte échéance, afin de réduire la morbi-mortalité.
R 2.2.1 – MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
● Masques faciaux (Taille 3 à 5)
● Ballon Auto remplisseur à Valve Unidirectionnelle (BAVU)
● Système d’aspiration avec canule adaptée de gros calibre
● Source d’oxygène
● Canules oropharyngées (type « canule de Guedel ») (taille 3 et 4)
● Sondes d’intubation (tailles 5 à 8)
● Laryngoscope direct type Macintosh (lame 3 et 4)
● Vidéolaryngoscope
● Capnographe
● Stylet rigide
● Mandrin long béquillé
● Pince guide (« type pince de Magill »)
● Dispositif supraglottique permettant une intubation
● Kit de crico-thyrotomie pour technique avec Scalpel, Mandrin long béquillé et Sonde d’intubation (technique SMS)
R3.1.1 – Avant une intubation trachéale en urgence, il est recommandé de procéder systématiquement à une pré-oxygénation du patient afin de réduire la morbi-mortalité.
R3.3 – Lors d’une intubation trachéale en urgence, il n’est probablement pas recommandé de réaliser de pression cricoïdienne afin de réduire la morbi-mortalité.
R3.5 – Lors de l’intubation en urgence, à l’exception des patients en arrêt cardiaque, il est probablement recommandé, d’associer systématiquement un hypnotique suivi de l’injection d’un curare (en privilégiant des agents à délai d’action court et à bonne tolérance hémodynamique) pour faciliter l’intubation trachéale et réduire la morbi-mortalité.
R4.1 – Lors de l’intubation en situation d’urgence, il est probablement recommandé d’utiliser systématiquement en première intention un dispositif (stylet malléable ou mandrin long béquillé) pour guider le trajet de la sonde d’intubation trachéale afin de réduire la morbi-mortalité.
R5.1.1 – Il est recommandé d’utiliser systématiquement la capnographie pour confirmer le bon positionnement de la sonde d’intubation trachéale, du dispositif supra-glottique ou de l’abord trachéal direct lors d’une intubation en urgence pour réduire la morbi-mortalité.
R5.2 – Les experts suggèrent l’association d’un hypnotique et d’un morphinique pour la sédation d’un patient intubé en situation d’urgence, afin de réduire la morbi-mortalité.

Pour consulter le document complet des recommandations, vous pouvez le télécharger en PDF sur le site de la SFAR

 efurgneces 2025 .