Consensus

Dans cette rubrique : les articles de références, conférences de consensus, recommandations des sociétés savantes, mises au point et protocoles en médecine d'urgence

RECOMMANDATIONS FORMALISEES D’EXPERTS 2024
Société Française de Médecine d’Urgence SFMU
Prise en charge de la douleur aiguë en urgence

La Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU) a publié en 2024 des recommandations actualisées concernant la prise en charge de la douleur aiguë chez les patients adultes en contexte d'urgence, tant en milieu préhospitalier qu'intrahospitalier. Ces recommandations ont été élaborées par un groupe de 31 experts français, dont 10 spécialistes du "board douleur" de la SFMU, suivant la méthodologie GRADE pour évaluer le niveau de preuve des données disponibles.

Les travaux ont conduit à la formulation de 35 recommandations réparties autour de trois axes principaux :

1. **Indication du traitement antalgique** : Après une évaluation précise de la douleur, il est essentiel d'organiser les équipes soignantes pour une prise en charge efficace.

2. **Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses** : Cela inclut l'utilisation appropriée des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de la morphine, de la kétamine, ainsi que des approches non pharmacologiques.

3. **Relais des antalgiques en sortie des urgences ou en hospitalisation** : Assurer une continuité des soins pour gérer la douleur après la phase aiguë.

Parmi ces recommandations, 5 sont soutenues par un niveau de preuve élevé (GRADE 1), 13 par un niveau de preuve faible (GRADE 2), et 17 sont basées sur des avis d'experts. Pour quatre questions spécifiques, aucune recommandation n'a pu être établie en raison de données insuffisantes.

** Ces recommandations concernent principalement l'utilisation de la morphine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans le traitement de la douleur aiguë.
** Il est recommandé d'utiliser la morphine en titration intraveineuse pour traiter les douleurs aiguës intenses chez l'adulte en milieu d'urgence. Cette approche permet un contrôle rapide et efficace de la douleur.
** L'administration d'AINS est recommandée pour les douleurs aiguës d'intensité modérée à sévère, en l'absence de contre-indications. Les AINS sont efficaces pour réduire l'inflammation et la douleur associée.
** Il est recommandé de surveiller étroitement les patients recevant des opioïdes, en particulier la morphine, pour détecter et gérer rapidement les effets indésirables potentiels, tels que la dépression respiratoire.
** L'utilisation de protocoles standardisés pour la gestion de la douleur aiguë en milieu d'urgence est recommandée afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité de la prise en charge.
** Il est recommandé de réévaluer régulièrement l'intensité de la douleur et l'efficacité du traitement afin d'ajuster la prise en charge en fonction de l'évolution clinique du patient.Ces directives visent à améliorer la prise en charge de la douleur aiguë en milieu d'urgence, en s'appuyant sur les meilleures preuves disponibles et l'expertise clinique.

Téléchargez ce document en PDF : site SFMU

2024 European Society of Hypertension clinical practice guidelines for the management of arterial hypertension

QUOI DE NEUF ?

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie en pleine expansion démographique, avec une dégradation du contrôle tensionnel dans le monde.

Une simplification de la classification de la pression artérielle en 3 catégories est proposée :

 Pression artérielle non élevée   < 120 / 70 mmHg
 Pression artérielle élevée   entre 120/70 et < 140/90 mmHg
 Hypertension artérielle   > 140/90 mmHg

La mesure de pression artérielle doit être standardisée : elle doit s’appuyer sur des appareils électroniques validés. Les nouveaux appareils de mesure de la tension artérielle sans brassards (« cuffless ») bien que prometteurs, ne sont à l’heure actuelle pas validés.

La prise en charge diagnostique repose sur :
1) Une sécurisation de la mesure grâce à une mesure ambulatoire / à domicile de la pression artérielle
2) Une évaluation du risque cardiovasculaire global
3) L’exploration de l’atteinte des organes cibles
4) La recherche de causes d’hypertension artérielle secondaire. Pour la première fois, le dosage standardisé de l’aldostérone et de la rénine est proposé au diagnostic, chez tous les patients hypertendus confirmés.

Les régimes hygiéno-diététiques s’appliquent à tous les patients et reposent un mode de vie sain et équilibré, une activité physique adaptée, un régime sain méditerranéen et une restriction sodée strict (< 5g de sel par jour) avec en cas de difficulté à restreindre les apports sodés la possibilité d’utiliser des sels de substitution enrichis en potassium (en l’absence de maladie rénale chronique avancée ou d’hyperkaliémie).

L’objectif de la prise en charge de l’HTA est avant tout de réduire le risque cardiovasculaire global (RCV).

En cas d’élévation de la pression artérielle (entre 120/70 et 140/90 mmHg), le traitement pharmacologique est indiqué en cas de niveau de risque élevé : prévention secondaire, insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, diabète, retentissement sur les organes cibles ou élévation au-dessus de 10% du SCORE-2 (ou sa version OP en population > 70 ans et sa version DIABETES en population diabétique).

La stratégie médicamenteuse est maintenue par rapport aux guidelines de l’ESC 2018 avec le recours d’emblée à une bithérapie fixe par 2 molécules parmi un bloqueur du SRAA, un inhibiteur calcique et un diurétique ; et la possibilité de passer à une trithérapie en cas d’échec.

Ces nouvelles recommandations se veulent plus ambitieuses avec un objectif tensionnel de PA entre 120 et 129 mmHg de systolique et 70 – 79 mmHg de diastolique, en visant 120/70 mmHg quand cela est possible, bien toléré et en l’absence de fragilité gériatrique, d’hypotension orthostatique ou d’espérance de vie de moins de 3 ans.

En cas d’hypertension résistante, il faut adresser le patient à un centre-expert, réaliser un bilan d’HTA secondaire, ajouter de la spironolactone à la trithérapie préexistante et envisager une évaluation objective de l’inobservance médicamenteuse.

La dénervation rénale fait son entrée pour la première fois dans des guidelines de l’ESC. Elle peut être réalisée en cas d’HTA résistante après une discussion et une évaluation multidisciplinaire, dans des centres ayant un gros volume d’activité.

RÉFÉRENCES :

2024 European Society of Hypertension clinical practice guidelines for the management of arterial hypertension. Practice Guidelines Volume 126p1-15 August 2024

ESC 2024 : les messages clés des recommandations sur l’hypertension artérielle et l’élévation de la pression artérielle. Cardio on line

efurgences.net 2024

Recommandations sur la gestion de l’anticoagulation dans un contexte d’urgence

Guidelines on the Management of Anticoagulant in Emergency Setting

RECOMMANDATIONS FORMALISEES D’EXPERTS 2024

- Société Française de Médecine d’Urgence, SFMU
- Société Française d’Anesthésie-Réanimation et médecine péri-opératoire SFAR

- Groupe d’intérêt en Hémostase Péri-opératoire
- Société Française de Thrombose et d'Hémostase

Champ 1 : Place de la biologie pour déterminer la prise d’anticoagulants
Champ 2 : Gestion d’une hémorragie sous anticoagulant
Champ 3 : Gestion des surdosages asymptomatiques
Champ 4 : Gestion des procédures invasives non programmées sous anticoagulant
Champ 5 : Thrombolyse pour un accident vasculaire cérébral ischémique sous anticoagulant

Téléchargez ces recommandations : site SFAR

Algorithme RFE anticoagulation dans un contexte d’urgence : fichier PDF

 

 

Recommandations des sociétés savantes pour le traitement des infections et choix des antibiotiques.

  • Choix et durées d’antibiothérapies : Coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte

Has – SPILF – GPIP : Juin 2024

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patients tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, la dose, la posologie, la modalité d’administration et la durée sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.

Lisez ces recommandations en PDF

  •  Guide de prescription d’antibiotiques par le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP)

Journal de pédiatrie et de puériculture édite : Guide de prescription d’antibiotiques par le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), Volume 53, Issue 8, 2023

- Principes de l’antibiothérapie curative
- Définitions et implications des paramètres pharmacocinétiques pharmacodynamiques des antibiotiques en pratique clinique pédiatrique
- Antibiothérapie des infections oto-rhino-laryngologiques
- Antibiothérapie des infections respiratoires basses de l’enfant
- Antibiothérapies curatives des infections urinaires de l’enfant
- Traitement anti-infectieux des infections digestives chez l’enfant
- Antibiothérapie des infections cutanées
- L’antibiothérapie des infections ostéoarticulaires en 2023 : propositions du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP)
- Antibiothérapie des méningites bactériennes
- Infections bactériennes néonatales : diagnostic, épidémiologie bactérienne et traitement antibiotique
- Traitement des infections dues à des bacilles à Gram négatif en pédiatrie
- Traitement des infections dues à des bactéries plus rarement rencontrées chez l’enfant ou plus résistantes aux antibiotiques

Lisez ce guide - Journal de Pédiatrie

  • Choix et durées d’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes

Has – SPILF – GPIP : Mise à jour Juillet 2024

Cette fiche de synthèse mentionne l’antibiothérapie de 1ere intention et sa durée préconisée dans les infections bactériennes courantes de ville.
● Infections urinaires de la femme
● Infections ORL de l’enfant et de l’adulte
● Infections bactériennes cutanées
● Infection par Helicobacter pylori chez l’adulte
● Diverticulite aiguë sigmoïdienne non compliquée
● Urétrites et cervicites non compliquées
● Infections respiratoires basses : Coqueluche, Exacerbation de BPCO (EABPCO) 

 Lisez ce document : site Haute Autorité Santé

 Mise à jour 2024 :

 2024 ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation developed in collaboration with the European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS)
European Heart Journal (2024) 00, 1–101