L’ingestion d’une pile bouton est une urgence diagnostique et thérapeutique.
La toxicité des piles plates est liée à la production d’ions hydroxide OH- alcalins responsables de brûlure chimique très profonde (équivalent à l’ingestion des caustiques). Les piles les plus dangereuses sont les piles au lithium, car elles ont le diamètre le plus grand et le voltage le plus élevé (CR2032 par exemple). Une pile, même déchargée, reste dangereuse.
La taille des piles boutons va de 5 mm à 20 mm. Plus la taille de la pile est importante, plus son risque d’enclavement, notamment dans l’œsophage, est important, et plus grand est le risque de complications.
La brûlure de la paroi de l'œsophage provoque des lésions tissulaires pouvant aller jusqu'à la perforation. On peut observer des lésions de la muqueuse dans un délai de 15 minutes à 2 heures, une perforation au delà de 2 heures.
Les complications à craindre : fistule trachéo-œsophagienne, sténose de l’œsophage, paralysie des cordes vocales résultant d’une atteinte du nerf laryngé, sténose trachéale, pneumonie d’aspiration, abcès pulmonaire, etc., conduisant parfois au décès.
SIGNES CLINIQUES :
- Une ingestion de pile peut être asymptomatique, l'interrogatoire est difficile chez l'enfant en absence de témoins.
- Signes respiratoires : toux, dyspnée
- Signes digestives : douleur, anorexie, pleurs inexpliqués, dysphagie aux solides, vomissements, hypersialorrhée (salivation excessive).
CONDUITE À TENIR :
- Ne pas faire vomir, ne pas donner à boire ou à manger,
- Si dyspnée : appeler le SAMU,
- Consulter le service d'urgence le plus proche.
AUX URGENCES :
Diagnostic : radiographie du thorax et de l'abdomen sans préparation. La pile est une image opaque ronde en double contour. Dans certains cas, recours au TDM pour bien localiser la pile.
- Fibroscopie bronchique et gastrique pour retirer l'objet dans le plus bref délai, idéalement dans les 2 premières heures.
- Lorsque la pile a traversé le pylore et dans sa localisation intestinale : surveillance avec radiographie tous les 4 jours jusqu'à élimination fécale.
En cas de douleur abdominale ou signes digestifs, il faut prendre l'avis de chirurgie pédiatrique en urgence.
- D'autres localisations sont possibles et à rechercher : nez et oreilles
PRÉVENTION :
- Achetez des piles dans des emballages hermétiques qui sont plus difficile à ouvrir pour les enfants.
- Ne laissez pas traîner les piles usagées.
- Empêchez les enfants de jouer avec des piles.
- Rangez les piles à un endroit inaccessible aux enfants.
BIBLIOGRAPHIE :
- Haute autorité de santé : Diagnostic et prise en charge des enfants ayant ingéré une pile bouton ou une pile plate, HAS-santé
- Centre antipoison belge : piles boutons (scientifique), centreantipoisons.be
Lisez notre article en liaison : Les brûlures caustiques du tractus digestif supérieur
©2022 - Synthèse efurgences