De nombreux de virus (plus de 21) peuvent être responsables du syndrome pied-main-bouche. La transmission se fait lors d'épidémies saisonnières par les sécrétions bucco-nasales ou les selles. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés.

Après une incubation de 3 à 6 jours survient un syndrome infectieux général avec fièvre modérée, myalgies, rhinite, douleurs pharyngées souvent discrètes, diarrhée et parfois manifestations respiratoires. Apparaissent secondairement des éruptions caractéristiques au niveau des mains et des pieds touchant paumes et plantes. Il s'agit de papules évoluant rapidement en vésicules. Ces dernières guérissent sans formation de croûtes.

Les ongles se décollent quelques semaines après la maladie et repoussent sans séquelles. L'atteinte bucco-labiale est contemporaine de l'éruption cutanée et se manifeste par des vésicules puis des érosions muqueuses sur fond érythémateux.

Des lésions maculopapuleuses sont possibles au niveau des fesses et sur le haut des cuisses.
Chez la fille peuvent aussi exister des vésicules au niveau des régions inguinales et vulvopérinéale.

Les lésions durent 7 à 10 jours. L'évolution est favorable dans la très grande majorité des cas, mais de rares complications sont possibles (dans environ 1% des cas) à type de pneumopathies, myocardites, péricardites et méningo-encéphalites.

Les symptômes chez l’adulte commencent généralement par de la fièvre, de la fatigue, des nausées et des douleurs musculaires. Apparaissent ensuite des cloques dans la gorge, sur la langue ainsi qu’à l'intérieur des joues, rendant la déglutition extrêmement douloureuse. On peut observer de petits points rouges qui deviennent des cloques douloureuses sur la paume des mains ou sur la plante des pieds.

TRAITEMENT :

  • Hygiène corporelle.
  • Ne pas percer les vésicules.
  • Traitement symptomatique de la fièvre.

D’après SFORL : Démarche diagnostique et thérapeutique des infections virales en ORL, recommandations pour la pratique clinique, 2021