Actualités médicales - Alertes sanitaires - Nouveautés
Analyse des déclarations de la base nationale des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en lien avec les services des urgences.
Rapport Haute Autorité de santé (HAS) avril 2024
Les tensions rencontrées par les services des urgences peuvent avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins. De ce fait, plusieurs travaux missionnés par le ministère de la Santé et de la Prévention et le Sénat se sont attachés, ces dernières années, à essayer de proposer des solutions pour améliorer la prise en charge des patients : il a été notamment préconisé d’améliorer la gestion de l’amont (renforcement de la prise en charge des soins non programmés par la médecine de ville, mesures spécifiques pour certaines filières comme la gériatrie ou les patients graves, etc.) et de l’aval (fluidifier les parcours de soins) des services des urgences, de concevoir et mettre en œuvre des outils d’amélioration de la gestion des flux, de revoir les financements de ces services, de revaloriser l’exercice des professionnels en médecine d’urgence et de pousser à une meilleure organisation des professionnels de santé, pour mieux travailler ensemble et mieux coopérer.
L’analyse des EIGS permet :
‒ d’identifier leurs causes et les conséquences qui en découlent ;
‒ d’en tirer des enseignements ;
‒ de proposer des solutions aux établissements de santé et aux professionnels afin de réduire la
fréquence de survenue des EIGS ou d’en atténuer les conséquences.
Lisez ce rapport en PDF sur le site HAS
Lors de son congrès 2023, la société européenne de cardiologie ESC a publié des nouvelles recommandations.
Les lignes directrices actuelles fournissent un aperçu complet de la prise en charge des patients, depuis le diagnostic et la stratification du risque lors de la présentation initiale, jusqu'à la prise en charge à long terme après la période d'hospitalisation initiale.
Ces recommandations sont publiées en anglais à European Heart Journal.
Mise à jour mai 2024 :
Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2024 (à l’attention des professionnels de santé)
Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) France
Les points clés des recommandations
- stratégie vaccinale contre les infections à méningocoques de sérogroupes ACWY et B;
- schéma vaccinal complémentaire au schéma conventionnel, en préexposition au virus de la rage : schéma à 2 doses, uniquement avec RABIPUR.
Les recommandations aux voyageurs sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation internationale
MISE À JOUR 2024 :
Avril 2024 : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024
Points clés sur les nouveautés du calendrier des vaccinations 2024
Le nouveau vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance® a été intégré dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoques chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans. Lorsqu’il sera disponible et pris en charge, le vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance® et le vaccins conjugué 13-valent Prevenar13® pourront être utilisés indifféremment notamment dans le cadre de la vaccination obligatoire des nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018.
Chez l’adulte, l’intégration dans le calendrier des vaccinations du nouveau vaccin conjugué 20-valent Prevenar 20® avec un schéma vaccinal à une dose unique permet de simplifier le schéma de vaccination actuellement en vigueur. Dès qu’il sera disponible et pris en charge, le vaccin Prevenar 20® pourra être utilisé de manière préférentielle dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoque chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
La vaccination tétravalente ACWY est recommandée chez le nourrisson et chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage vaccinal contre les méningocoques ACWY est recommandé chez les personnes âgés de 15 à 24 ans révolus. Ces recommandations pourront être mises en œuvre dès que les vaccins seront pris en charge dans le cadre du droit commun. À noter que l’obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson, entrera en vigueur le 1er janvier 2025 après la publication des textes réglementaires.
Le vaccin Shingrix® est désormais intégré dans la stratégie de vaccination contre le zona. Il est également recommandé chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus. L’utilisation préférentielle de ce vaccin est recommandée chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces recommandations pourront être mises en œuvre dès que le vaccin Shingrix® sera pris en charge dans le cadre du droit commun.
Afin de leur assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.
Télécharger le calendrier des vaccinations 2024 et ses annexes : Ministère des solidarité et de la santé France
Voir aussi calendrier simplifié des vaccinations (carte postale en PDF) : Cartes simplifiées
Calendrier de vaccination en Begique : site vaccination info.be
14 Août 2024 : Le Directeur général de l’OMS a estimé que la recrudescence de variole simienne (mpox) en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
Depuis le 13 mai 2022, des cas de monkeypox ont été signalés à l'OMS par 12 pays.