Scoop stretcherLe SCOOP est un mot anglais qui désigne cuillère ou pelle.

Le SCOOP STRETCHER est une civière de ramassage (ou relevage). C’est un équipement médical destiné à assurer l’évacuation d’un traumatisé sans risque d’aggraver son état.

Du fait de son poids léger et de la facilité d’emploi ce dispositif peut remplacer le MATELAS COQUILLE (ou à dépression) fragile et encombrant, cependant ce dernier a l’avantage de mieux immobiliser la hanche et le rachis.


civière aubesCette civière est composée de 2 parties longitudinales séparées et qui s’ouvrent au milieu. Son poids ne dépasse pas les 10 kg et peut supporter une charge de 150 kg. La longueur peut être ajustée selon la taille de la victime qui sera immobilisée par trois sangles.
Avec ce matériel, il suffit de glisser les 2 parties séparées sous le corps de la victime, ajuster la tête et les pieds à l’emplacement adapté puis verrouiller la civière. Cette manœuvre doit être prudente en gardant rectiligne l’axe tête, cou et corps avec la pose préalablement d’une minerve cervicale. Ensuite il devient facile de relever le patient et le déposer sur le brancard de transport. Ce dispositif nécessite seulement deux sauveteurs, un tenant la civière à la tête, l'autre aux pieds.

Différents types existent sur le marché :

  • La civière scoop en aluminium
  • La civière scoop à aubes fabriquée en polyéthylène haute densité et radio-transparente.

Utilité du scoop :

  • Ce type de civière est conçu pour le relevage aisé des blessés : accidentés de la voie publique, traumatisés graves et grands brûlés.
  • L’utilisation garantit la sécurité du blessé lors du transport et permet d’éviter l’aggravation d’éventuelles lésions du rachis.
  • Ce matériel, facilement désinfectable, pourrait être utilisé aussi pour transporter des malades contaminés ou des cadavres.

SCOOP AND RUN signifie en jargon médical : relever et transporter rapidement le blessé à l’hôpital, c’est la mission des techniciens paramédicaux ambulanciers (Paramédics).