chloroquine médicamentSeptembre 2022 : Le laboratoire Sanofi a annoncé l'arrêt de commercialisation de NIVAQUINE® 100 mg comprimé sécable (chloroquine). Cette décision fait suite à des difficultés de fabrication que le laboratoire n'est pas en mesure de résoudre (VIDAL actualités). 

Ce médicament historique du paludisme n'est plus disponible ni en comprimés, ni en sirop. 

L'hydroxychloroquine (PLAQUENIL®), molécule proche, est toujours commercialisé.

HISTORIQUE :
La quinine dérive d’une plante sud-américaine utilisée pour la fièvre. La molécule de chloroquine est extraite synthétiquement, en 1934, par Hans Andersag (Autruche).

Ce médicament a été fabriqué pour la première fois en Tunisie par les français pendant la 2ème guerre mondiale sous le nom de SONTOCHINE. Son nom devient CHLOROQUINE en 1946 et fût le principal traitement du paludisme après la guerre, il a été prescrit par la suite en préventif depuis 1970.

La chloroquine (ou chloroquinine) est un antipaludique. Avec la quinine, dont elle est un substitut synthétique, et l’hydroxychloroquine (une molécule qui lui est proche), elle était le traitement le plus employé au 20ème siècle contre le paludisme, en préventif comme en curatif. Elle est aussi très utilisée contre des maladies auto-immunes telles que le lupus et des maladies rhumatoïdes telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Elle montre in vitro des effets antiviraux, mais qu’on n’arrive pas ou mal à reproduire in vivo. A été proposé comme traitement de COVID-19 en 2020 par l’infectiologue Pr Didier Raoult. Après une large médiatisation, l’hypothèse a été vite abandonnée par manque de preuve d’efficacité.

POUR RAPPEL : MÉDICAMENTS UTILISABLES POUR LE PALUDISME
Actuellement la chloroquine est non recommandée à cause de la résistance du P. falciparum dans différents pays de l’Afrique et à cause de son toxicité. D’autres alternatives existent (voir les recommandations sanitaires pour les voyageurs).

Pour la prophylaxie :
- Atovaquone-Proguanil (MALARONE®) : Cp pédiatrique à 62,5 mg/25 mg, Cp adulte à 250 mg/100 mg, une prise par jour.
- Doxycycline (VIBRA®) : Adulte 100 mg/j, Enfant >8 ans 50-100 mg/j, contre indication : grossesse et enfant <8 ans.
- Méfloquine (LARIAM®) : Cp sécable à 250 mg, Adulte 1 cp/semaine, Enfant 5 mg/kg/semaine

- Moyens non médicamenteux : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Éviter de se promener pendant la nuit.

paludisme médicamentPour le traitement :
Arténimol/Pipéraquine (EURARTESIM®) : selon le poids 3 à 4 Cp* (à 320 mg/40 mg) par prise -1 prise par jour pendant 3 jours
Artéméther/Luméfantrine (RIAMET®) : à partir de 35 Kg - 4 Cp* (à 20 mg-120 mg) en 1 prise, à H0, H8, H24, H36, H48, H60 (24 comprimés au total)
Atovaquone/Proguanil (MALARONE®) : à partir de 40 kg - 4 Cp* (250 mg-100 mg) en 1 prise par jour, pendant 3 jours

*NB : Le dosage peut varier selon les pays

 

 

 

© 2022 - efurgences