Mai 2017 :
Pertinence des actes et prescriptions médicamenteuses chez un patient adulte infecté par Helicobacter pylori :

  • Diagnostic de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte
  • Traitement de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte et Rapport d'élaboration

Haute Autorité de Santé (HAS) - Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie (CNPHGE)

Les fiches pertinence des soins «Diagnostic de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte» et «Traitement de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte» ont été élaborées conjointement par la HAS et le Conseil National Professionnel d’hépato-gastroentérologie dans le cadre d’un partenariat. Elles sont destinées principalement aux gastroentérologues et aux médecins généralistes mais aussi à tous les professionnels susceptibles de participer au diagnostic et au traitement d’une infection à Helicobacter pylori (H. pylori).
L’infection à H. pylori est liée à une bactérie qui colonise exclusivement la muqueuse gastrique et dont la transmission est interhumaine. La prévalence de l’infection est de l’ordre de 15 à 30% en France. Elle a un rôle établi dans le développement des ulcères gastroduodénaux et des cancers gastriques (adénocarcinomes et lymphomes du MALT). Le traitement d’éradication de l’infection a montré son efficacité sur la cicatrisation de l’ulcère et la prévention des récidives; il est également efficace sur la prévention des adénocarcinomes gastriques et entraîne une rémission durable des lymphomes gastriques du MALT de bas grade.

Le traitement d’éradication, fondé sur l’antibiothérapie, a évolué ces dernières années du fait de la progression de l’antibiorésistance (notamment à la clarithromycine).

Deux fiches pertinence des soins ont été produites concernant le diagnostic et le traitement de l’infection à H. pylori chez l’adulte. Ces fiches sont une aide pour les professionnels pour la prescription des actes et des traitements chez les patients adultes infectés par H. pylori. Leur objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge de ces patients et la prévention du cancer gastrique et de l’ulcère gastroduodénal, tout en préservant l’écologie bactérienne.

Documents utiles à consulter

Site Has Santé France