Actualisation des recommandations pour la prise en charge du traumatisme crânien léger chez l'enfant

Juillet 2014

- Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP)

- Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU)

- In : Archives de Pédiatrie 2014; 21:790-796

 

Le traumatisme crânien léger (TCL) est défini par un score de Glasgow (GCS) >= 13
Le scanner est systématiquement recommandé chez les enfants présentant un haut risque de lésions intracrâniennes cliniquement sévères.
- Pour l’enfant de plus de 2 ans, les signes cliniques en faveur d’une lésion osseuse de la base du crâne sont la présence d’un hématome retro-auriculaire ou périorbitaire, d’un hémotympan, d’une rhinorrhée ou otorrhée de liquide cérébrospinal à rechercher par la présence de glucose sur une bandelette urinaire.
- Pour le groupe à risque intermédiaire (0,9 % pour les deux tranches d’âge), la surveillance clinique de l’enfant doit être assurée au cours d’une hospitalisation. Le scanner doit être réalisé chez les enfants qui s’aggravent cliniquement au cours de l’hospitalisation, ou dont les symptômes sont multiples, ou chez le moins de 3 mois.
- Certains mécanismes sévères de traumatisme crânien sont également une indication à une surveillance hospitalière : accident de la voie publique (AVP) en automobile si le passager est éjecté du véhicule ou si un autre passager est décédé ou en cas de tonneau ou si la victime est un piéton ou un cycliste non casqué; chute supérieure à 0,9 m avant l’âge de deux ans ou supérieure à 1,5 m après l’âge de deux ans; TC par un objet à forte cinétique.

Compte tenu de l’évaluation parfois délicate en pratique du mécanisme du traumatisme (absence de témoin, hauteur de la chute approximative, sur ou sous-estimée) et de l’exactitude des événements (perte de connaissance réelle ? durée exacte ?), le choix de réaliser ou non une imagerie peut être également guidé par l’expérience du praticien.

Traumatisme crânien enfant

Algorithme traumatisme crânien chez l'enfant

 Figure 2. Règle de décision dans la prescription d’un scanner cérébral chez un enfant 2 ans. LICcs : lésions intracrâniennes cliniquement sévères; TC : traumatisme crânien; GCS : score de Glasgow; AVP : accident de la voie publique.

j0115844 Lien de téléchargement du document : Traumatisme crânien léger de l'enfant. GFRUP