anapenPrise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence

Recommandations de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) en partenariat avec la Société française d’allergologie (SFA) et le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques (GFRUP), et le soutien de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (SP2 A)
Ann. Fr. Med. Urgence (2016) 6:342-364

  • L’anaphylaxie est une réaction d’hypersensibilité (ou allergique) systémique, généralisée, sévère, pouvant engager le pronostic vital. Elle survient après un délai de quelques minutes à quelques heures suivant l’exposition à un facteur déclenchant.
    Elle se caractérise par l’apparition brutale d’une atteinte des voies aériennes, supérieures ou inférieures, ou cardiovasculaire potentiellement fatale. Elle est généralement, mais pas systématiquement, associée à une atteinte cutanéo-muqueuse. Des signes digestifs peuvent également être présents. Les symptômes dépendent des organes impactés et évoluent rapidement.
  • Les recommandations internationales se sont accordées sur le terme d’anaphylaxie et n’utilisent plus l’expression «choc anaphylactique» qui focalise sur l’atteinte cardiovasculaire et est responsable d’une sous-évaluation des symptômes respiratoires et digestifs, à l’origine d’un défaut de diagnostic.
  • De plus, l’identification parfois difficile d’un facteur déclenchant et la symptomatologie atypique ou rapidement résolutive participent à une utilisation insuffisante de l’adrénaline (moins d’un tiers des anaphylaxies).
  • Enfin, à la sortie de la structure des urgences (SU), une prescription de stylo auto-injecteur d’adrénaline (AIA) et une orientation vers une consultation allergologique semblent insuffisamment réalisées.
  • Ces constats mettent en évidence la nécessité de sensibiliser les professionnels de santé. De nouvelles recommandations européennes et internationales ont récemment été rédigées.
    Téléchargez ce document en PDF : Site SFMU