- La réaction allergique se manifeste par différents symptômes : rhinite, asthme, eczéma, urticaire et/ou conjonctivite.
- L'angio-œdème ou œdème de Quincke est l’œdème rapide de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux (souvent à la face et au cou) entrainant l’obstruction des voies aériennes et peut provoquer une asphyxie aigue.
- Le choc anaphylactique est la forme la plus grave de l’allergie qui nécessite un traitement immédiat. Il débute soit progressivement avec prurit, urticaire, œdème de Quincke ou une gêne respiratoire (bronchospasme) soit de façon brutale avec effondrement de la tension artérielle, perte de la conscience et risque imminent d’arrêt cardiaque. C’est une urgence vitale.
Le diagnostic différentiel entre choc anaphylactique et choc vagal est parfois difficile dans le cas par exemple d’un patient qui présente une lipothymie et hypotension suite à une injection médicamenteuse ou douleur aigue. Dans le choc anaphylactique on observe une tachycardie, la peau est chaude et rougeâtre (à cause de la vasodilatation) alors que dans la malaise vagale le patient est pâle et bradycarde.
Une anaphylaxie est probable quand l’une de ces 3 situations cliniques apparaît brutalement [SFMU 2016]. |
1. Installation aiguë (minutes à quelques heures) d’une atteinte cutanéomuqueuse de type urticarienne (éruption généralisée, prurit, œdème des lèvres, de la langue ou de la luette) ET au moins un des éléments suivants : • Atteinte respiratoire (dyspnée, bronchospasme, hypoxémie) • Hypotension artérielle ou signe de mauvaise perfusion d’organes (Syncope, collapsus) |
2. Au moins deux des éléments suivants apparaissant rapidement après exposition à un probable allergène pour ce patient (minutes à quelques heures) : • Atteinte cutanéomuqueuse • Atteinte respiratoire • Hypotension artérielle ou signes de mauvaise perfusion d’organes • Signes gastro-intestinaux (douleurs abdominales, vomissements, etc.) |
2. Hypotension artérielle après exposition à un allergène connu pour le patient (minutes à quelques heures) |
MISE EN CONDITION : éviction de l’allergène, mettre le patient en position de Trendelenburg ou assis si gêne respiratoire ou en PLS si inconscience. OXYGÈNE À FORT DÉBIT (SpO2 >95%), abord veineux et surveillance clinique des paramètres vitaux.
ADRÉNALINE LE PLUS TÔT POSSIBLE :
• Commencer par 0,3 à 0,5 mg en injection IM ou S/C. Enfant : 0,01 mg/Kg.
• Si échec : par titration, 1 mg dilué dans 10 ml NaCl 0,9%, à injecter 1 ml (0,1 mg) toutes les minutes en IVD jusqu’au rétablissement de l’état hémodynamique. Chez l’enfant 1 µg/Kg/min.
• Si non amélioration : perfusion 0,1 µg/kg/min puis adapter selon l’évolution.
REMPLISSAGE : par les cristalloïdes (NaCl 0,9%) 20 ml/Kg à adapter selon l’évolution.
β2-STIMULANTS : (Bricanyl® ou Ventoline®) : en aérosol et seulement en cas de bronchospasme (dyspnée et sibilants).
CORTICOTHÉRAPIE IV : à débuter le plus tôt possible bien que leur action est tardive.
ANTIHISTAMINIQUES : d’intérêt secondaire dans les réactions anaphylactiques. Action plutôt préventive. À préférer les antihistaminiques de 2ème génération : prise journalière unique et non sédatifs mais contre-indiqués chez l’enfant.
SURVEILLANCE de 6 à 24 heures, les rechutes sont possibles dans les heures qui suivent +++, sortie avec consignes orales et écrites lorsque le patient est stable.
RECHERCHEZ LA CAUSE afin de prévenir les récidives +++, Les causes fréquentes sont médicamenteuses, alimentaires, piqûres d'insectes, etc.
Prescrire un stylo d'auto injection d'Adrénaline pour les sujets à risque
Pour en savoir plus :
Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence.
Bibliographie : Recommandations de la Société française de médecine d’urgence (SFMU). Ann. Fr. Med. Urgence (2016) 6:342-364
©2016 efurgences
Photo : wikipedia
TESTEZ VOS CONNAISSANCES :
Question :
En cas d'allergie aiguë à la pénicilline avec érythème généralisé, signes de choc et pouls rapide ou filant, LE meilleur traitement efficace et immédiat est : ?
- Anti histaminique injectable,
- Corticoïde injectable,
- Perfusion NaCl 0.9%,
- Adrénaline
Réponse :
En cas d'allergie aiguë grave (état de choc, œdème de Quincke), le traitement efficace à action immédiate est ... ADRÉNALINE
Lisez l'article de nouveau.