Recommandations formalisées d’experts pour la prise en charge des pneumothorax spontanés primaires.
2023 - Société de pneumologie de langue française (SPLF) avec SFMU, SRLF, SFCTCV et SFAR.
Le pneumothorax spontané primaire (PSP) est un épanchement gazeux dans la cavité pleurale, survenant hors traumatisme et pathologie respiratoire connue. Des recommandations formalisées d’experts sur le sujet sont justifiées par les pluralités de moyens diagnostiques, stratégies thérapeutiques et disciplines médicochirurgicales intervenant dans leur prise en charge.
Le pneumothorax spontané primaire (PSP) est une maladie fréquente touchant principalement les sujets jeunes, masculins, longilignes et fumeurs. Le pronostic est excellent, la mortalité quasi nulle. La taille du PSP est importante à prendre en compte dans la décision thérapeutique (nécessité d’une évacuation de l’air intrapleural ou prise en charge conservatrice), mais fait l’objet de nombreuses définitions compliquant la comparaison des études publiées.
Résultats :
- Un décollement sur toute la hauteur de la ligne axillaire et supérieur ou égal à 2 cm au niveau du hile à la radiographie thoracique de face définit la grande abondance.
- La stratégie thérapeutique dépend de la présentation clinique :
- exsufflation en urgence pour PSP suffocant,
- en l’absence de signe de gravité : prise en charge conservatrice (faible abondance),
- exsufflation ou drainage (grande abondance).
- Le traitement ambulatoire est possible si organisation en amont de la filière.
- Les indications, procédures chirurgicales et l’analgésie péri-opératoire sont détaillées. Les mesures associées, notamment le sevrage tabagique, sont décrites.
Ces recommandations sont publiées :
- Ann. Fr. Med. Urgence - DOI 10.3166/afmu-2022-0472
- Site SFMU en PDF : Recommandations