Mai 2017 : Recommandations
Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) - Filière de santé Maladies Rares Immuno-Hématologiques (MaRIH) - Haute Autorité de Santé (HAS)
L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint de Purpura thrombopénique immunologique.
Pour en savoir plus :
Le purpura thrombopénique immunologique (PTI, ou purpura thrombopénique auto-immun, PTAI) est une maladie bénigne (non cancéreuse) du sang qui se traduit par une baisse anormale du nombre de plaquettes dans le sang (thrombopénie ou thrombocytopénie) et un risque accru de saignements (hémorragies). Les plaquettes sont, avec les globules rouges et les globules blancs, un des composants essentiels du sang. Elles jouent un rôle primordial dans la coagulation. Leur nombre est normalement compris, chez l’adulte, entre 150.000 et 400.000 par mm3 de sang. Au cours du PTI, le taux de plaquettes est inférieur à 100.000/mm3 mais celui-ci peut baisser de façon plus ou moins rapide et importante jusqu’à moins de 10.000/mm3