Thèse pour le diplôme d'état de doctorat en médecine

Présentée et soutenue publiquement le 11 avril 2018 - Faculté de médecine de Djibouti

Auteur : Moustapha Ibrahim Fod

Objectif :

L’objectif de notre étude est d’étayer les différents aspects sociodémographiques et cliniques des patients coronariens thrombolysés à la phase aigue. Comparer nos résultats à la littérature et essayer d’identifier les facteurs prédictifs de succès de la thrombolyse.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective colligeant les patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST, thrombolysés par metalyse à la phase aigue de l’infarctus du 1er Janvier 2015 au 31 décembre 2015 au Service de Cardiologie du Centre Hospitalo-universiatire Mohamed Taher Maamouri à Nabeul en Tunisie.

Résultats :

Notre travail a porté sur 52 patients, l’âge variait de 29 à 84 ans avec une moyenne de 57,5 ± 10,6 ans avec une prédominance masculine (sex ratio 0,04). Le tabagisme était le facteur de risque cardiovasculaire le plus prépondérant (75%) mais aussi l’hypertension artérielle (30,8%) et le diabète (28,8%) étaient largement représentés. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique (96,2%), à des pourcentages plus faibles la douleur abdominale (15,4%), la dyspnée (3,8%) et l’arrêt cardio-respiratoire (1,9%) étaient également présents. L’heure moyenne de la prise en charge était de 4,25 ± 2,9 heures. Le succès global de la thrombolyse était de 82,7%. Les patients thrombolysés au-delà de la sixième heure présentaient un taux de réussite plus faible (71,4%). Les tabagiques, les hypertendus et les diabétiques avaient un taux de succès correspondant aux données globales.

Conclusion :

La thrombolyse est une méthode de revascularisation qui a prouvé son efficacité. La rapidité de l’administration joue un rôle clé dans le succès thérapeutique.

Cette thèse est mise à votre disposition  en PDF, en cliquant ici 

TOUTE COPIE OU CITATION DOIT RESPECTER LA LOI D'AUTEUR

Thèse de doctorat en médecine
Présenté par : Amal Bou Ouni
Faculté de médecine Sousse - Tunisie 2012

Le service des urgences du CHU Farhat Hached est habitué à gérer les situations de tension et l’augmentation du nombre de consultants. Ces dernières années, il a dû affronter les conséquences de plusieurs crises sanitaires occasionnant un afflux massif de victimes.

Ces catastrophes sanitaires de natures et de durées différentes ont eu pour conséquence la prise de conscience de la nécessité de se doter d’un plan blanc spécifique au service. Ce document prévoit le déclenchement d’un certain nombre de procédures spécifiques de la part du personnel soignant et administratif avec un minimum de modification de l’organisation hospitalière traditionnelle. Mais il faut que ces prévisions soient adaptées aux conditions culturelles et aux moyens économiques spécifiques.

On a proposé dans ce travail d’étudier quatre situations de catastrophe de nature différente qui sont :

  • L’accident de train survenu dans la région de Sidi Bouali le 19/11/2007, ayant fait plusieurs blessés dont 16 ont été accueillis au service des urgences.
  • L’incendie qui s’est déclenchée dans un foyer universitaire en 2008 entrainant 14 victimes.
  • L’intoxication alimentaire collective survenue au chantier de construction d’un aéroport en 2009. Parmi les victimes, 156 personnes ont été amenées.
  • La pandémie de grippe AH1N1 entre Novembre 2009 et Mars 2010.


Téléchargez la thèse en PDF : Plan blanc et gestion des crises sanitaires aux urgences

TOUTE COPIE OU CITATION DOIT MENTIONNER L'AUTEUR ET LIEN DU SITE EFURGENCES

Cas de l'hôpital Ibn Sina de Rabat.
Diplôme : Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme de Maîtrise en Administration Sanitaire et Santé Publique. Option : Administration Sanitaire. Promotion 2002-2004. VIIe cohorte.

Elaboré par : Lahoucine BOUSSENGAR - Juillet 2004

Texte intégral en PDF (100 pages) : Banque de données en santé publique

Résumé: Ce mémoire aborde la question de la gestion des médicaments et dispositifs médicaux au niveau des services des urgences médicales et chirurgicales de l'hôpital Ibn Sina de Rabat.

La problématique a été définie comme étant, un écart entre les besoins en médicaments et dispositifs médicaux, tels qu'ils sont définis par les prescripteurs et les dispensateurs de soins, et les besoins effectivement couverts grâce à la disponibilité assurée par le système d'approvisionnement.
Cette étude a pour objectifs, de décrire le processus de gestion des médicaments et dispositifs médicaux, tel qu'il se déroule actuellement au niveau des deux services, d'identifier les éléments qui ont une influence négative sur la disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux.
Il s'agit d'une étude à la fois prospective et rétrospective.
La stratégie suivie a consisté à mener une enquête auprès d'un échantillon composé de 162 patients, pour connaître leurs besoins en médicaments et dispositifs médicaux et de déterminer les besoins non couverts par le budget de l'hôpital.
Et c'est à partir des besoins non couverts qu'ont été identifiés les produits non disponibles et les raisons de leur indisponibilité.
L'étude a été complétée par l'analyse des commandes et des livraisons de 2003 et par l'observation du circuit du médicament en plus des entretiens avec les responsables des pharmacies des services et de l'hôpital.
L'enquête a révélé que les besoins en dispositifs médicaux ont été couverts à 100%, alors que 70% seulement des médicaments prescrits ont été fournis en totalité aux patients.
L'hôpital n'a pu fournir que l'équivalent de 54% en valeur des médicaments de la nomenclature.
Les besoins non couverts sont dus dans 21% des cas à la prescription hors nomenclature et dans 9% des cas à l'indisponibilité des médicaments de la nomenclature.
Ainsi, un médicament sur cinq prescrits, n'était pas disponible soit à cause d'une rupture de stock au niveau de tout l'hôpital soit à cause d'une dotation insuffisante qui a entraîné des ruptures de stock intermittentes au niveau des services des urgences.
En conséquence, seuls 61% des patients ont reçu la totalité des médicaments prescrits.
L'analyse du processus de gestion a permis d'identifier les points à améliorer qui se rapportent principalement à l'organisation du circuit du médicament et au système d'information.
Des suggestions ont été faites dans ce sens afin d'améliorer la disponibilité des ces produits et de mieux répondre aux besoins des patients. (R.A.).

Thèse présentée en vue d’obtenir le grade de Docteur
Spécialité : Automatique et Informatique Industrielle
Auteur : Besma GLAA
Doctorat délivré par l’Ecole Centrale de Lille
Soutenue publiquement le 2 Décembre 2008
Résumé :
"La prise en charge des urgences est l’une des missions principales des établissements de santé. Ces derniers, au travers de la structure d’urgence, ont du depuis les années 90, répondre à une demande exponentielle de soins non programmés, ce qui a posé le problème du dimensionnement de la structure et de ses moyens. En outre, pendant la même période, le maintien de la polyvalence de la médecine d’urgence et son développement ont fait apparaître le problème de l’affectation du personnel selon son profil d’évolution de compétence. Cette situation a été accentuée par les exigences des nouvelles mesures du plan hôpital 2007 et
particulièrement la nouvelle gouvernance hospitalière et la tarification à l’activité T2A. Elle a provoqué des problèmes organisationels énormes et a obligé les structures d’urgences à s’adapter aux divers changements et à chercher des solutions pour remédier aux problèmes qui ont été causé par l’afflux massif des passages aux urgences.

Face à cette situation, les décideurs hospitaliers manquent d’outils. Ces outils sont indispensable pour redimensionner les ressources de la structure d’urgence et pour le choix de la nouvelle organisation. Ils permettrons aussi la planification de la prise en charge des urgences ainsi que l’affectation des ressources humaines et matérielles.
En réponse à ces besoins, cette thèse propose une démarche d’aide à la gestion des systèmes de prise en charge des urgences. Cette démarche aborde trois principaux problèmes.
Dans un premier temps, nous nous focalisons sur la modélisation des processus de prise en charge des urgences et les principales filières d’urgences. Cette modélisation, couplée à la simulation de flux, nous permettra d’analyser le fonctionnement de la structure d’urgence et de déterminer les paramètres influents sur le processus de prise en charge des urgences.

Nous nous intéressons, dans un second temps, à l’affectation des personnels infirmiers en tenant compte de leur profil d’évolution de compétence à l’aide de la programmation linéaire.

Dans un troisième temps, nous étudierons le problème de prise en charge des urgences vitales intrahospitalières. A l’aide d’une modélisation de processus réunie avec une simulation, nous procédons à une démarche de conception et d’évaluation de la Chaine de Survie Intrahospitalière (CSIH). Nous abordons, dans cette dernière étape, la question de dimensionnement et d’affectation de l’Equipe Mobile de Réanimation d’Urgence (EMRU) ainsi que le positionnement des Défibrillateurs Semi Automatiques (DSA)."


 Retrouvez cette thèse sur le site : Archive ouverte pluridisciplinaire HAL

Étude prospective sur la durée d’attente au service des urgences du CHU Farhat Hached (Sousse – Tunisie).

Auteurs : M. Salah Jarrar et Col.

Article publié au Journal Maghrébin Anesthésie Réanimation Médecine d’Urgence
L’Amélioration de la qualité des soins a été depuis longtemps l’enjeu majeur des structures hospitalières dans les pays développés. Les Services des Urgences n’échappent pas à ce contexte. Ils sont d’ailleurs d’autant plus concernés par la qualité des soins que leur activité ne cesse de croître et que de nombreux problèmes d’organisation et de prise en charge ont été récemment mis en évidence. L’étude des délais de prise en charge du patient est l’un des paramètres indispensable à l’évaluation de la qualité des soins dans le service des urgences. Ce paramètre permet le repérage des causes des durées de séjours prolongées et par conséquent avancer des solutions pour améliorer la prise en charge du patient.

 Téléchargez cet article en PDF