Dr Mounir Slimane – Thèse Faculté de Médecine de Sousse 2004/2005
Le pneumothorax tuberculeux (PT) est une forme rare mais grave de la tuberculose qui persiste en Tunisie. Pour analyser notre expérience dans le service de Pneumologie Allergologie de Sousse, nous avons réalisé une étude rétrospective à partir des observations de PT pris en charge entre 1985 et 2004.
Les données cliniques, radiologiques, diagnostiques et évolutives ont été renseignées. En 19 ans, nous avons colligé 23 cas de PT (dont 16 hommes; âge moyen = 33,6 ans). La symptomatologie évocatrice de PT survenait généralement dans le contexte d une altération fébrile de l état général. La radiographie thoracique montrait soit un pneumothorax (8 cas), soit un hydropneumothorax (15 cas) et des lésions parenchymateuses associées dans 82,6% des cas. Le diagnostic bactériologique était obtenu dans 21 cas. Chez les deux patients restants, l’origine tuberculeuse était suggérée par l examen histologique d une pièce opératoire. Le traitement associait une polychimiothérapie antituberculeuse (23 cas), un drainage thoracique (21 cas) et une kinésithérapie respiratoire (18 cas). Cinq patients étaient opérés : décortication pleurale (2 cas), exérèse pulmonaire (3 cas). Deux patients ont été perdus de vue. L évolution était favorable dans 74% des cas sauf pyo-pneumothorax cloisonné (3 cas) et décès post-opératoire (1 cas).
Dans notre expérience, le pneumothorax est dans la majorité des cas en rapport avec une tuberculose pulmonaire cavitaire. L'évolution est le plus souvent favorable sous traitement antituberculeux et drainage thoracique mais des séquelles pleurales à type de pachypleurite plus ou moins étendue ont persisté chez certains patients occasionnant un retentissement fonctionnel respiratoire.
Téléchargez cette thèse en PDF