En dehors de l'intubation d'un patient en arrêt cardiaque, qui ne nécessite pas de sédation, toutes les autres indications de l'intubation trachéale justifient à priori une sédation accompagnée ou non d'une analgésie.
- La présence d’une fièvre n’implique pas nécessairement la prescription des antibiotiques.
- Choix de l’antibiotique : tenir compte du spectre, du terrain, des effets indésirables, des interactions, des contre-indications et du coût. - Privilégier la voie orale lorsque cela est possible. Les injections intraveineuses sont l’une des principales causes d’infections nosocomiales. - Les antibiotiques sont le plus souvent inefficaces sur les lésions abcédées.
Le bon usage des antibiotiques préserve leur efficacité et limite le développement des bactéries résistantes.
Les anticoagulants oraux se divisent en deux groupes : les antivitamines K (AVK) et les nouveaux anticoagulants oraux directs (NACO ou AOD). Ces médicaments inhibent la formation des caillots dans le sang. Un traitement anticoagulant doit être prescrit avec précautions et sous surveillance médicale attentive à cause du risque d'hémorragie parfois grave.
Les catécholamines, amines sympathomimétiques, sont des agonistes des récepteurs membranaires du système adrénergique. Dans le système cardio-vasculaire, trois types de récepteurs sont impliqués : les récepteurs alpha, béta et dopaminergiques. Les catécholamines stimulent de façon plus ou moins préférentielle un ou plusieurs de ces types de récepteurs.
Le chlorure de potassium (KCl) est indiqué essentiellement pour traiter ou prévenir une hypokaliémie. Les erreurs de prescriptions entrainent des accidents graves et parfois fatals. Il faut respecter les indications et les précautions d’emploi.