Recommandations pour la prescription, la réalisation et l’interprétation des examens de biologie médicale dans le cadre des intoxications graves. Réactualisation des recommandations de pratique professionnelle à l’intention des biologistes non spécialistes en toxicologie et plus largement de tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients gravement intoxiqués.

Recommandations : Société française de toxicologie analytique (SFTA), Société française de biologie clinique (SFBC), Société de toxicologie clinique (STC), Société de réanimation de langue française (SRLF), Société française de médecine d’urgence (SFMU), et Collège national de biochime (CNBH).
Parmi les documents de synthèse élaborés dans la publication initiale, seul le tableau des principales intoxications graves a été réactualisé, les autres annexes demeurant toujours d’actualité. Ce tableau traite des intoxications liées à cinquante-cinq différents xénobiotiques. 

Il en rappelle :

  • les principaux symptômes,
  • les paramètres biologiques marqueurs utiles de toxicité,
  • les méthodes d’identification ou de dosage disponibles en urgence ainsi que leur pertinence et le délai recommandé de réalisation.

Un consensus sur la place des examens biologiques et toxicologiques dans la prise en charge des intoxications a été recherché.
Un nouveau tableau réactualise la liste des principaux antidotes utilisés.
Un paragraphe sur l’intérêt et la place du criblage toxicologique a été rajouté.

Ann Biol Clin, vol. 70, n 4, juillet-août 2012 : 431-50
  Texte intégral html ou PDF : Annales de Biologie Clinique