Surveillance SpO2 par saturomètreRecommandations pour la mesure de la Saturation Pulsée en Oxygène (SpO2)

L'oxymètre de pouls (pulse oximetry), ou saturomètre, est un instrument permettant de mesurer de façon simple et non invasive la saturation de l’hémoglobine en Oxygène. SpO2 désigne saturation pulsée en O2. Le «p» signifie pulsée.

La SpO2 est l’un des paramètres vitaux à évaluer pour chaque patient en consultation  (conscience, fréquence cardiaque, TA, fréquence respiratoire, température). C'est l'un des critères du triage à l'accueil des urgences.

La technique a été inventée en 1942 et utilisée depuis les années 80 par les anesthésistes américains en salle d’opération et salle de réveil, il devient par la suite de pratique courante en médecine.

C’est une méthode de dépistage et de surveillance de l’hypoxémie lors d’une insuffisance respiratoire, cependant elle est parfois imprécise et a ses limites. Certains appareils modernes peuvent également évaluer la capnie (PaCO2), donnée très utile dans les BPCO.

bandelette urinaireLa bandelette urinaire (BU) ou "urine dipstick" est un outil de travail indispensable en médecine de premier recours. C’est un test très simple et peu couteux qui peut être fait à domicile ou au cabinet et qui apporte des informations très utiles. Plusieurs marques sont disponibles tel que LABSTIX® ou MULTISTIX®. La BU permet un examen qualitatif des urines pour déterminer le pH et de rechercher la présence dans les urines de glucose, de corps cétoniques, de leucocytes, de nitrites, de protéines, de sang, d'urobilinogène et de bilirubine.
Son intérêt est important pour le dépistage des infections urinaires (IU). Pour que cet examen soit utile il faut respecter certaines mesures et savoir interpréter les résultats.

épistaxisTout médecin doit savoir gérer une épistaxis quelque soit sa gravité. Des moyens simples sont souvent suffisants. La prise en charge spécialisée est nécessaire pour les cas graves.

1. COMMENT SE MANIFESTE UNE ÉPISTAXIS ?
Une épistaxis est une hémorragie extériorisée par les fosses nasales, spontanée et sans cause apparente le plus souvent.
Le saignement concerne habituellement une narine, mais occasionnellement les deux narines sont impliquées. Le sang peut couler en antérieur dans 80% des cas. Dans certain cas le sang coule en postérieur vers la gorge, puis extériorisé par la bouche et peut faire penser à une hématémèse ou une hémoptysie.

transport sanitaire aérienN’importe quel médecin, quelque soit sa spécialité, peut être amené à prendre en charge des malades en haute altitude. On peut solliciter ses compétences de façon imprévue dans un avion de ligne ou dans un rapatriement sanitaire programmé. Cette intervention pose des problèmes éthiques et logistiques très embêtants. Dans cet exposé, nous allons passer en revue les différentes situations et les notions de base à connaitre.

Scoop stretcherLe SCOOP est un mot anglais qui désigne cuillère ou pelle.

Le SCOOP STRETCHER est une civière de ramassage (ou relevage). C’est un équipement médical destiné à assurer l’évacuation d’un traumatisé sans risque d’aggraver son état.

Du fait de son poids léger et de la facilité d’emploi ce dispositif peut remplacer le MATELAS COQUILLE (ou à dépression) fragile et encombrant, cependant ce dernier a l’avantage de mieux immobiliser la hanche et le rachis.

Pied diabétique infecté1) Le diagnostic de pied diabétique infecté repose sur la présence d’au moins deux des signes locaux suivants :