épistaxisTout médecin doit savoir gérer une épistaxis quelque soit sa gravité. Des moyens simples sont souvent suffisants. La prise en charge spécialisée est nécessaire pour les cas graves.

1. COMMENT SE MANIFESTE UNE ÉPISTAXIS ?
Une épistaxis est une hémorragie extériorisée par les fosses nasales, spontanée et sans cause apparente le plus souvent.
Le saignement concerne habituellement une narine, mais occasionnellement les deux narines sont impliquées. Le sang peut couler en antérieur dans 80% des cas. Dans certain cas le sang coule en postérieur vers la gorge, puis extériorisé par la bouche et peut faire penser à une hématémèse ou une hémoptysie.

transport sanitaire aérienN’importe quel médecin, quelque soit sa spécialité, peut être amené à prendre en charge des malades en haute altitude. On peut solliciter ses compétences de façon imprévue dans un avion de ligne ou dans un rapatriement sanitaire programmé. Cette intervention pose des problèmes éthiques et logistiques très embêtants. Dans cet exposé, nous allons passer en revue les différentes situations et les notions de base à connaitre.

Scoop stretcherLe SCOOP est un mot anglais qui désigne cuillère ou pelle.

Le SCOOP STRETCHER est une civière de ramassage (ou relevage). C’est un équipement médical destiné à assurer l’évacuation d’un traumatisé sans risque d’aggraver son état.

Du fait de son poids léger et de la facilité d’emploi ce dispositif peut remplacer le MATELAS COQUILLE (ou à dépression) fragile et encombrant, cependant ce dernier a l’avantage de mieux immobiliser la hanche et le rachis.

Pied diabétique infecté1) Le diagnostic de pied diabétique infecté repose sur la présence d’au moins deux des signes locaux suivants :

naloxoneNALOXONE Chlorhydrate (NARCAN®) :

Injectée à des sujets ayant reçu des morphinomimétiques, la naloxone antagonise tous leurs effets, essentiellement la dépression respiratoire (qui est l'effet indésirable majeur).
Son action dépend :

- de la dose,

- de la puissance du morphinomimétique à antagoniser

- et de l'intervalle séparant les injections des deux produits.
La naloxone existe en ampoule injectable

péremption médicamentLes établissements de santé sont obligés d’assurer la sécurité du patient et la qualité de soins liés à tout acte médical.

Un DISPOSITIF MÉDICAL (DM) est TOUT instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure.

La TRAÇABILITÉ des dispositifs médicaux (TDM) concerne TOUS les matériaux médicaux et notamment les implantés dans le corps du patient chirurgicalement ou par voie endo-cavitaire. Exemple : prothèse de hanche, stent coronarien, valve cardiaque, implant dentaire, lentille oculaire, implant mammaire, dispositif intra-utérin, …etc.