méthanol et alcool frelatéIntoxication rare mais très grave.

Il s’agit souvent d’un empoisonnement collectif.

Le méthanol CH3OH (alcool méthylique ou alcool de bois) est utilisé comme solvant, carburant et matière première dans l’industrie chimique. Par exemple : lave glace, antigels, décapants, eau de radiateur, diluants de peinture et vernis. L'alcool à bruler et l'alcool médical ne contient pas de méthanol sauf s'il est trafiqué.
Il est présent en très faible quantité dans les légumes et les jus de fruit. Sa production en grande quantité est industrielle.
C’est un liquide incolore, volatil, de gout sucré et d’odeur caractéristique.

I) TOXICITÉ :

Voies d’intoxication : digestive ou inhalation. La voie cutanée est possible.
• Le méthanol est métabolisé par le foie en formaldéhyde. Celui-ci est ensuite transformé en acide formique responsable de la toxicité.
Début des symptômes : tardivement de 10 à 24 heures après ingestion.
Dose toxique : 0,1 à 2 ml/Kg., deux cuillères à soupe (30 ml) est une dose toxique pour l’adulte et mortelle pour un enfant. Il existe en fait une grande variation individuelle.

intoxication au méthanol
 II) CIRCONSTANCES :

L’ingestion accidentelle est rare, on observe surtout des intoxications collectives mortelles lors de la consommation d’alcool éthylique mélangé au méthanol. C’est le cas des alcools frelatés de fabrication artisanale ou de contrebande (Whisky, Vodka, Pastis, etc).

Certains vins fabriqués à partir des fruits ou grains peuvent contenir du méthanol, comme le “jus de palme” (Legmi).

Partout sans le monde :

  • En 2011, au Bengale (Inde) : 162 personnes sont décédées.
  • En 2013, Libye : 827 cas d'empoisonnement par l’alcool de contrebande, dont 18 femmes, 80 au moins d’entre eux sont morts.
  • En 2016
    • Pakistan : 24 personnes décédées à la fête de Noel.
    • Russie : 117 personnes intoxiquées dont 71 sont mortes après avoir bu de l'huile de bain parfumée (antigel). (On estime à 1000, les décès en 2014, par consommation de Vodka artisanale à bas prix).
    • Ukraine : Au moins 58 personnes ont péri par l'alcool frelaté.
  • En 2017, à Djerba - Zarziz, Tunisie : 11 hommes sont décédés après avoir consommé de l’alcool vendu dans un entrepôt non autorisé. Cinq autres victimes ont été hospitalisés, un sixième a perdu la vue.
  • En 2019, en Inde : 156 personnes décédées et plus de 200 victimes hospitalisées
  • En 2020 :
    • À Kairouan Tunisie : 7 décès, et 56 cas d’intoxications au méthanol existant dans l’eau de Cologne.
    • Au Mexique : 56 personnes affectées et au moins 21 morts par l’alcool frelaté fabriqué à partir les cannes à sucre.
    • En Iran, 728 personnes sont décédées après l'ingestion de méthanol, en pensant à tort qu'il peut guérir le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2.
    • 15 cas d'intoxication au méthanol ont été signalés en Arizona et au Nouveau-Mexique, associés à l'ingestion de désinfectants pour les mains à base d'alcool. Quatre patients sont décédés et trois sont sortis avec une déficience visuelle.
  • En 2021, en République Dominicaine : La Direction générale de l’épidémiologie du ministère dominicain de la Santé publique rapporte 127 décès dus à la consommation de l’alcool frelaté. Depuis le début de l’année à ce jour, 326 cas d’intoxication au méthanol et 127 décès ont été signalés dans cet organisme, pour une mortalité de 40%, ont indiqué les autorités sanitaires.

Les désinfectants pour les mains à base d'alcool (Solution hydro-alcoolique) ne devraient contenir que de l'éthanol ou de l'isopropanol, mais certains produits se sont avérés contenir du méthanol.
Selon la Food and Drug Administration (FDA), qui réglemente les désinfectants pour les mains à base d'alcool en tant que médicament en vente libre, le méthanol (alcool méthylique) n'est pas un ingrédient acceptable. Des cas de toxicité suite à l'ingestion de produits désinfectants pour les mains à base d'alcool ont été signalés en USA.

III) TABLEAU CLINIQUE :
• Après une période latente de 8 à 12 heures, l’intoxication débute généralement par une ivresse, céphalée, vertiges, asthénie et somnolence.
• On observe souvent des douleurs abdominales, avec des vomissements.
• Les troubles visuels sont précoces : pupilles en mydriase aréactive, baisse de l'acuité visuelle avec risque de cécité définitive par atteinte du nerf optique.
Acidose métabolique avec dyspnée de Kussmaul et trou anionique élevé (>16 mmol/L).
• L’état de choc, le coma et les troubles respiratoires conduisent à la mort.

IV) DIAGNOSTIC POSITIF :

  • Dosage toxicologique du méthanol ou de ses métabolites dans le sang.
  • Gazométrie artérielle à la recherche d'acidose métabolique.

V) TRAITEMENT :
Ne pas faire vomir. Ne donnez rien à boire.
• Charbon végétal activé : aucun effet.

- Aspiration du contenue gastrique, lorsque le patient est conscient, seulement dans les 2 heures qui suivent l'intoxication.
Traitement symptomatique de l’acidose par du bicarbonate. La perfusion de bicarbonates est nécessaire en cas d’acidose métabolique sévère (pH < 7.2) et doit être administrée le plus précocement possible. Un suivi gazométrique toutes les 8 heures devra être effectué.
• Prévention de l’hypokaliémie. Ionogramme à surveiller
Intubation et ventilation assistée dans les formes graves.
Hémodialyse : épure les formates et corrige l’acidose métabolique, doit être précoce. 

- L’hémodialyse est indiquée en présence de : acidose métabolique sévère, dégradation des signes vitaux malgré les soins intensifs, insuffisance rénale, symptômes visuels, perturbations électrolytiques ne répondant pas aux soins et méthanolémie > 0,5g/l.

VI) ANTIDOTES :
fomepizole antidote méthanol1) L’alcool éthylique annule l’effet du méthanol en s’opposant à son dégradation en formaldéhyde. Traitement abandonné actuellement à cause du risque surajouté d’intoxication éthylique.

  • Soit par voie orale : Whisky ou Vodka par sonde gastrique ? (À condition que ce soit du bon cette fois ci !!). Inconvénients : non disponible à l’hôpital et expose à l’intoxication éthylique.
  • Soit par voie intraveineuse : Éthanol (CURÉTHYL®) 26 % IV Amp de 20ml.

Dose de charge: 0,6 à 0,8 g d’éthanol/kg
Dose d’entretien: 110 à 130 mg/kg/heure

2) On préconise actuellement le 4-méthylpyrazole (FOMÉPIZOLE® ou ANTIZOL®) : 

Le 4MP en IV lente, dilué dans 250 ml d’une solution de NaCl à 0,9% ou glucosé à 5%. La dose de charge est de 15 mg/kg, administrée sur 30 à 45 minutes. Elle est suivie de doses d’entretien de 10 mg/kg toutes les 12 heures Jusqu'à disparation du méthanol dans le sang.

Le traitement par le fomépizole bloque la formation des métabolites toxiques de l'éthylène glycol et du méthanol et induit un allongement de leur demi-vie plasmatique.
** Cet antidote est non disponible dans la plus part des hôpitaux malheureusement !!!

Recommandations :
- Devant tout patient présentant des signes non spécifiques d’ébriété, la réalisation d’une gazométrie artérielle permettra d’orienter le diagnostic.
- En présence d’une acidose métabolique à trou anionique majoré, le dosage du méthanol et de l’éthylène glycol sera rapidement réalisé surtout en présence d’un patient éthylique chronique.

POUR EN SAVOIR PLUS :
- Centre de toxicologie Maroc : les intoxications au méthanol, Revue N° 36- 1er trimestre 2018 (en PDF)
- Centre anti boisons belge : ethylène glycol et méthanol

- Cas clinique : Mouhamadou Habib Diagne et col. : Intoxication au méthanol. Louvain Med 2019; 138 (4): 207-212

© 2017- Mise à jour 2023 - Dr M. Gazzah - efurgences