Recommandations de la SFBC sur la biologie d’urgence

Société Française de Biologie Clinique (SFBC) - In : Annales de Biologie Clinique 2016;74(2):130-155

Avril 2016 : Le groupe de travail « Biologie d’urgence » de la Société française de biologie clinique (SFBC) présente dans cet article ses recommandationspour la maîtrise du processus de l’examen de biologie médicale prescrit en urgence. Après un rappel sur les exigences réglementaires et normatives en France, le périmètre de la biologie d’urgence et des définitions des niveaux d’urgence sont proposés en fonction des contextes d’exercice. Le processus complet de l’examen urgent est décrit et pour chaque étape, des recommandations pour assurer la maîtrise du sous-processus sont proposées.

Le principal objectif du groupe de travail est d’établir une liste minimale consensuelle des examens de biologie médicale pouvant être réalisés en urgence (examens de biologie médicale délocalisés exclus), en précisant des recommandations en termes d’assurance qualité, de dialogue clinicobiologique, de délais et de conditions de réalisation.

Les étapes étudiées sont : prescription (recommandations par spécialités biologiques), prélèvement, acheminement, alerte, réception, analyse, validation et communication ou transmission du résultat au prescripteur.

Enfin, une liste d’examens susceptibles d’être prescrits en urgence est proposée d’une part, sous la forme d’un socle minimal et, d’autre part, d’examens complémentaires à prescrire en fonction du contexte clinique. Ces recommandations sont à adapter localement dans le cadre d’accords clinicobiologiques.

Lisez cet article sur : Annales de Biologie Clinique (Volume 74, numéro 2, Mars-Avril 2016)

Disponible aussi en PDF