RAPPORT DE SITUATION SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DANS LE MONDE 2015 (OMS)

Ce rapport indique que 1,25 million de personnes sont tuées chaque année dans le monde sur les routes, et que ce chiffre stagne depuis 2007. Au vu de la croissance rapide du nombre de véhicules à moteur, cette stabilisation de la mortalité, alors que les prévisions tablaient sur une augmentation, prouve que des progrès ont été réalisés. Pourtant, ces efforts visant à réduire les décès dus à des accidents de la circulation restent clairement insuffisants pour atteindre les cibles internationales en matière de sécurité routière fixées par les objectifs de développement durable.

Pour votre bibliographie, voici une sélection de liens pour référentiels, protocoles et algorithmes en médecine d'urgence en téléchargement libre. Vérifiez toujours la date de publication parce que certaines conduites sont obsolènes !

 La bonne parole n’arrêtera pas la violence !

accueil des urgencesLa violence est un phénomène très répandu dans tous les pays du monde et touche toutes les tranches sociales sans exception. Bien qu’il est peu fréquent, il reste un risque réel et quotidien. Les médecins et les soignants ne sont pas épargnés de ce fléau, ils sont victimes parfois d’agression ou d’actes de vandalisme émanant surtout par l’entourage du patient. Face à ce fléau il n’y a pas de solution miracle, on ne peut que prévenir la violence et apaiser ses conséquences mais personne ne peut l’arrêter.

La colique néphrétique (CN) est une douleur intense due à la distension des cavités rénales. La lithiase (ou calcul) sur les voies urinaires est la cause principale. C’est un motif de recours aux urgences très fréquent. Traiter la douleur rapidement est le premier souci du médecin.

Durant le dernier siècle le traitement consistait à donner des « cocktails » type Viscéralgine forte, Xylocaine, Aspégic et autres. ...
 
 
 
Depuis le consensus de 1999 (réactualisé en 2008), il est actuellement certain que les antispasmodiques n’ont aucune place dans le traitement parce qu’il n’y a pas de spasme dans la CN tout simplement. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir, malheureusement, quelques médecins encore fidèles au Spasfon et au Buscopan !
Le traitement actuel repose sur 3 médicaments : Paracétamol IV, anti-inflammatoires Diclofénac ou Kétoprofène en IM et Morphine IV par titration.
 

Tired man Le Burnout est un mot anglais (du verbe to burn out) qui signifie saturation ou épuisement.
Ce terme désigne le "syndrome d’épuisement professionnel". C'est une maladie professionnelle caractérisée par un ensemble de symptômes et de modifications du comportement.
Les atteintes psychologiques et physiques sont très variables : fatigue chronique surtout au réveil, sensation d’épuisement, douleurs ou plaintes symptomatiques tels que :

  • douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos,
  • désordres psychosomatiques tels que des troubles gastro-intestinaux et ulcère gastro-duodénal dans certains cas,
  • manifestations classiques du stress associées à des manifestations de transpiration ou d’angoisse,
  • rythme cardiaque rapide